1-5/06/2020 : on commence l’étage

Lundi nous ne sommes pas allé sur le chantier (férié)

Mardi on se demande si ils n’ont quand même pas travaillé lundi ! D’après notre conducteur de chantier c’est possible. En effet le pignon du coté du garage est complètement monté et on remarque que certains joints sont beaucoup plus secs que d’autres. Mr remarque qu’il n’y a pas de bloc ytong au niveau de la base du pignon afin de completer l’isolation sous charpente du garage (qui sera un espace de rangement comme le grenier du corps de logis). En effet nous vérifions sur les plans et une ligne de blocs ytong doit belle et bien être présente. Nous aurons Mr S. au téléphone de la semaine qui confirme qu’il y a en effet erreur. Il va demander aux maçons de proposer plusieurs solutions pour corriger cela. A l’étage ils ont tendu les fils conducteurs et déjà placés un bloc sur le pourtour.

Mercredi on se dit qu’ils ont enclenché la vitesse supérieure et c’est impressionnant ! En effet les murs arrière et gauche sont à hauteur de fenêtre et les deux autres cotés avancent bien. Nous décidons de monter voir comment ça se passe là haut : Mr tient l’échelle et moi je monte, c’était la stratégie la plus « safe » selon nous – si je tombais il pouvait toujours (essayer de) me rattraper! J’ai ainsi pu mesurer que toutes les fenêtres arrières étaient bien placées selon les plans (je le répète, ce n’est pas un manque de confiance, mais il vaut mieux prévenir que guérir, l’erreur est humaine).

Jeudi le mur arrière est quasi terminé et ils sont arrivés à hauteur des fenêtres à l’avant. Opération mesure n°2, tout semble ok sauf la fenêtre du hall de nuit décalée de 5cm. C’est une fenêtre à laquelle nous faisons attention car elle est normalement collée dans un angle dans le hall de nuit : si elle est décalée le mur doit donc être décalé également. Suite à ce décalage si nous ne voulons pas toucher aux chambres les WC seraient 5cm moins larges. Heureusement nous avions déjà prévu d’élargir la SDB et les WC en décalant la cloison des chambres de 10cm, au total les WC auront donc 5cm de plus que sur les plans donc cela ne nous dérange pas.

Nous réalisons également une simulation de notre cuisine. En effet nous avons commandé/réservé une cuisine en U. Nous la souhaitions plus large que notre actuelle (2 meubles de large +-) mais le cuisiniste avait alors du mettre 3 meubles de large, nous avions donc peur que ce soit « trop » large, paraisse énorme et que nous perdions de l’espace de vie dans le salon. La visualisation physique nous aide mais nous sommes toujours un peu dans le doute tout de même. Entre temps j’ai vu sur leur site qu’ils ont des nouveaux meubles d’angle. En effet quand nous y sommes allés ils ne proposaient que les meubles de droite : 60cm d’ouverture avec des « cacahuètes » dedans. Maintenant ils auraient la solution de gauche (que nous avons dans notre appartement actuel) où le meuble est alors plus petit que 60cm… bon par contre il faut changer l’aménagement sur le coté. Nous reprendrons rendez-vous pour en discuter.

 

Vendredi il a plu toute la journée et comme nous nous y attendions les maçons n’ont pas beaucoup travaillé. On remarque l’arrivée de la poutre au dessus des portes de garage, ainsi que la livraison de blocs plus épais qui serviront certainement à réaliser le mur séparant les deux portes.

1 commentaire

  1. jerome a dit :

    Super, merci de nous faire vivre votre construction au jour le jour.
    Cela est très intéressant et nous permet de nous projeter sur notre futur projet.

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *