projet voirie / cession de terrain

LA grosse zone de flou du début de notre projet! Maintenant que nous « savons tout » je retrace l’historique ici – ça servira peut-être d’expérience à certains…

Après notre avant-projet lors d’un de nos premiers rendez-vous avec l’architecte, ce dernier nous annonce que la commune a un « projet voirie ». Ce projet consiste à élargir la voirie, tout comme cela a déjà été fait de l’autre coté de la rue. En effet en face on a une bande de graviers d’environ 1 mètre suivie d’un joli trottoir en pavé. Pour cela, la commune reprendra jusqu’à 1m50 de notre terrain.  L’idée est donc de céder une partie de notre terrain à la commune (au prix du mètre carré c’est tout de même ~3000€ hors taxe et frais de notaires offert), ça ne me dérange pas trop si c’est pour avoir un beau trottoir 🙂 Le seul bémol pour moi est que selon l’architecte nous ne pourrons pas commencer à construire avant que ce trottoir ne soit terminé, ce qui pourrait pas mal retarder notre projet!

Après plusieurs mois dans le flou, alors que nous approchons de la demande de permis nous obtenons des précisions.

Seront repris en terrain communal : 5m90 à partir de l’axe de la voirie (donc forcément comme la route n’est pas droite ce ne sera pas la même  largeur partout). Le lotissement qui se construit à coté de chez nous fera à ses frais le fameux trottoir mais pas nos voisines et nous qui sommes des particuliers, cela coûterait bien trop cher pour nous. Nous cédons donc une partie de notre terrain en attente que la commune réalise « un jour » les travaux d’aménagement. Soit disant passant le déplacement des bornes et la réalisation des plans de cessions de terrain sont à nos frais. Notre architecte a demandé un devis commun pour nos voisines et nous (3 bornes à bouger et 2 plans de cessions à réaliser) à BTF : 691.97€ TVAC, ce qui fait donc à peu près 350€ chacun (merci la commune). Nous gagnons une centaine d’euros à faire ça ensemble plutôt que « chacun de notre coté ». Ce qui coûte le plus cher est la réalisation du plan de cession qui doit de toute façon être réalisé deux fois. Il ne manque plus que ce plan pour compléter notre dossier de demande de permis! L’architecte pensait les recevoir durant la semaine du 18/03 mais nous n’avons pas eu de nouvelle, ce sera donc très certainement pour la semaine prochaine!

 

 

1 commentaire

  1. Simon a dit :

    Bonjour,

    Après avoir lu votre blog, j’aurais quelques questions à vous poser. Pouvez-vous me recontacter par mail svp.

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