Abonnés aux alertes immoweb nous cherchions un terrain dans notre zone de prédilection. Notre zone de prédilection : un joli cercle de 15 minutes en voiture autour de notre ville. Ce que nous cherchons ? un terrain d’une largeur d’environ 20 mètres, d’une dizaine d’ares à peu près (j’aime jardiner!). Malheureusement dans la région ou trouve souvent des lots de 3 à 6 terrains pour « investisseur »…. et là je pense « vendez en moi un 6eme s’il vous plaiiiiiiit ». Nous aimerions également être relativement au calme, ce sont déjà fait recaler des terrains à coté des rails de train ou encore un autre terrain magnifique mais malheureusement on entendait vraiment beaucoup trop la nationale… Nous prenions notre temps, nous jaugions ainsi les tarifs de la région tout en continuant d’épargner.
Un jour ordinaire ( le 4 avril 2018) à la maison, mon compagnon me dit « regarde ce terrain » (en fait ça arrivait souvent) mais là, waouw, il a vraiment l’air bien ce terrain! Il y a en fait 2 parcelles à vendre: une de 10 ares et une autre de 13 ares. Celle de 10 devrait parfaitement nous convenir ! Le lendemain en rentrant du travail nous faisons un crochet par le lieu où nous pensons trouver le terrain. Oui évidemment il n’y a pas d’adresse donc c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver… surtout quand la petite haie sur la photo fait maintenant 2 mètres de haut… Je me projette tout de suite dans cette petite rue paisible! Mais une fois sur le terrain je remarque que la parcelle de 13 ares a une magnifique vue dégagée sur un étang à l’arrière, cette fois je m’imagine sur ma terrasse en train de profiter du soleil tout en admirant la vue : c’est CE terrain qu’il nous faut. Nous nous mettons d’accord: c’est un peu plus cher car il y a tout de même 3 ares de plus mais je craque complètement sur la vue donnant sur le lac donc ça en vaut la peine. Nous décidons d’être TRES réactifs à cette annonce. En effet à force de regarder les terrains en lignes nous avons remarqué que certains terrains sont sous option en 2 ou 3 jours seulement, ou même vendus…
Nous envoyons donc un mail à l’agence pour marquer notre intérêt certain et le lendemain matin, dès leur ouverture, j’essaie de les joindre par téléphone (ce qui s’avère plus difficile que prévu). Quand enfin je réussi à joindre un des agent, je demande quelques renseignements supplémentaires sur le terrain: prescriptions urbanistiques, est-ce que des raccordements sont (par hasard) déjà faits, est-ce que les égouts passent dans la rue,etc. je demande également pour pouvoir mettre une option sur le terrain, afin d’avoir le temps le week-end d’aller nous renseigner à la commune sur les prescription urbanistiques. L’agent me répond que malheureusement la personne qui s’occupe de ces terrains n’est pas là (c’est balo juste après la mise en ligne de ces derniers…) mais me dit qu’elle va m’envoyer les documents à remplir pour mettre une option. La personne au téléphone me dit de ne pas hésiter à mettre des clauses par rapport à notre projet dans cette option.
Tiens d’ailleurs en rentrant chez nous, je demande à mon compagnon « et au fait, il est à combien de minute de notre ville ce terrain? » (vous vous rappelez nous avions choisis un cercle de recherche de 15 min en voiture). Bon on est à 23 minutes en voiture… mais on l’aime trop!
Je complète donc leur document sur lequel il est écrit « promesse d’achat » en indiquant des clauses dont une du style « les prescriptions urbanistiques nous permettent de réaliser notre projet » (nous avons déjà vu un joli terrain mais la hauteur sous corniche ne pouvait pas dépasser 4 mètres… cela engendrait donc une grosse perte d’espace dans des chambres très mansardée). Je trouve tout de même ça un peu bizarre ce terme « promesse »… Heureusement un ami m’a conseillé son notaire, auquel j’ai envoyé les documents et demandé quelques conseils. Le notaire a été très réactif et m’a expliqué que via les papiers que j’étais en train de remplir je m’engageais en fait à acheter le bien! Nous avons donc été très exhaustifs sur les clauses suspensives.
Entre temps du week-end nous passons voir les prescriptions urbanistiques liées au terrain et apprenons que nous sommes hors lotissement. Il y a donc très peu de règles à suivre et elles ne nous empêchent pas de faire une maison comme nous le pensons, top!
Une semaine plus tard je reçois un appel du gérant de l’agence immobilière. C’est lui qui s’occupe des terrains à vendre et m’avoue que les terrains ont été mis sur internet bien trop tôt car il manque évidemment bien trop d’information pour qu’un potentiel acheteur puisse faire une offre « sérieuse »… Il va donc retirer les biens du web MAIS il m’indique que nous sommes les premiers à les avoir contacté pour le terrain de 13 ares et qu’il nous le réserve donc. En attendant il va réaliser plusieurs démarches afin d’avoir toutes les informations concernant la parcelle que nous souhaitons.
Début juin (et oui le temps passe…) des terrains sont vendus un peu plus loin dans la rue. Je téléphone donc à l’agence car j’aimerais une sorte de garantie qu’une fois les informations nécessaires obtenues sur le terrain, il serait bien « pour nous ». L’agence me propose alors de faire une promesse d’achat avec une clause suspensive concernant un « plafond » des frais de raccordement (il faut dire qu’il m’avait fait assez peur en me disant qu’il avait déjà vu des terrains où ces frais dépassaient les 30.000€…). Nous faisons donc ça, une première clause leur donne 60 jours pour nous donner des informations sur les devis des raccordements et à partir du moment où nous avons cette information, nous souhaitons réaliser une étude de sol. Nous avons demandé un délais de 50 jours car nous avons contacté une entreprise qui réalise ce genre d’étude et entre la demande et les résultats il peut se passer max. 40 jours – nous prenons donc un peu de marge. Enfin il reste la traditionnelle clause de l’obtention du crédit.
Une dizaine de jours plus tard, le propriétaire de la parcelle signe notre promesse d’achat, il a donc accepté notre offre! Nous avions fait une offre au prix demandé qui était un prix fixe (pas de « faire offre à partir de … sous réserve d’acceptation du vendeur ») mais ça fait toujours plaisir d’avoir une confirmation!
Désolée pour la tartine, comme vous pouvez le voir c’est parfois un peu le parcours du combattant, mais cette fois on a l’impression que l’aventure commence vraiment 😀
Bonjour, petit mot pour vous dire que nous lisons avec beaucoup d’intérêts les différentes étapes de votre aventure « construction ».
Nous sommes au stade où nous devons choisir notre partenaire pour notre construction.
Nous avons quelques rendez-vous au programme pour comparer, écouter, observer.
Mon époux est depuis très longtemps attiré par Perfection Habitat….
Vous avez l’air très enthousiaste et convaincue.
Curieux de lire la suite.
Bonne continuation