Grand jour pour nous, nous allons faire chauffer les bics!
Nous avons rendez-vous à 10h à Dolembreux chez Perfection Habitat. Accueillis par Mr D. nous devions signer:
- Le contrat d’entreprise: cette fois nous nous engageons « vraiment » avec PH. Il reste tout de même deux clauses suspensives : obtention du crédit hypothécaire (pas dans notre cas car le crédit a déjà été octroyé, nous avons payé le terrain avec) et obtention du permis de bâtir. Là encore nous sommes donc toujours protégés en cas de problème indépendant de notre volonté.
- Le devis (final)
- Le cahier des charges (2018 dans notre cas)
Mr D. nous explique alors comment va se passer la suite des événements (et là ça risque de vous intéresser 😉 ) j’ai pris note parce que je n’ai pas bonne mémoire et il y a pas mal d’informations qui sont passées.
- Lorsque nous recevons notre permis de bâtir, il y a un délais d’attente de 30 jours pour la région wallonne. C’est aussi durant cette période que vos futurs voisins pourront « se plaindre » de votre projet.
- Après ces 30 jours BTF vient placer les chaises sur le terrain.
- Quelques jours plus tard aura lieu notre première réunion « de chantier » avec le chef de chantier et notre architecte Mme L. pour vérifier l’implantation de la maison.
- J’imagine un certain temps plus tard, nous seront appelés par le menuisier et par l’électricien. Nous irons « chez eux » choisir ce que nous souhaitons. Tous les suppléments sur ces postes seront payés directement à ces entreprises lors de la réception provisoire (ce qui laisse le temps d’économiser un peu plus).
- Le menuisier est situé à Aubel
- L’électricien « illumination et design » est situé +- à Liège
- Après ceci nous recevons le « devis jaune » (il est imprimé sur papier jaune). La premier devis que nous avons reçu reprend des points tels que « adaptation des volumes », « ajout d’une douche italienne ». Le devis jaune sera plus technique et détaillé avec des postes tels que la brique, le béton, les hourdis, etc.
- Après réception du devis jaune il faudra se renseigner pour les sanitaires et les carrelages. Tous ces suppléments seront aussi à payer à la réception provisoire.
- Pour les sanitaires ce sera chez FACQ, il vaut mieux prendre rendez-vous (ainsi on aura un vendeur rien que pour nous). FACQ enverra ensuite toutes nos demande à Etienne Piron qui nous envoie la liste pour approbation. Comme dit Mr D. si on se rend compte qu’on a tablé trop haut on peut alors toujours revenir en arrière.
- Pour les carrelages nous avons le choix entre Caro Confort et Schelfhout. Par contre tous les carrelages devront être pris à la même place, nous ne pouvons pas, par exemple, prendre les carrelages de la salle de bain chez caro Confort et les autres chez Schelfhout.
- Quand le bâtiment sera fermé (ça nous amène déjà loin :p )
- D’une part il faudra alors assurer le bâtiment contre l’incendie, aucune surprise notre banquier nous en avait déjà parlé, et comme les 6 premiers mois sont gratuits il est probable qu’on habite dans la maison avant de devoir payer.
- Une réunion importante et relativement longue (4h) aura lieu sur le chantier: la RTC – réunion technique de chantier. 3 points seront revus:
- le chauffage
- les sanitaires
- l’électricité: à quelle hauteur mettre les interrupteurs? où mettre les prises? A ce moment il est encore possible d’ajouter des interrupteurs/points lumineux/prises ou d’en retirer par rapport à ce qui était initialement prévu
Voilà un planning alléchant 🙂 Mr D. nous laisse alors nous rendre chez l’architecte à Embourg (d’ici quelques mois / semaines ils seront à quelques pas de chez PH à Dolembreux 😉 ). En parlant un peu portes ouvertes avec Mr D. car il y en avait une de prévue le week-end qui suivait notre signature, nous avons appris que d’une part la prochaine porte ouverte (en mai) aura lieu chez lui! C’est sympas car il nous a parfois parlé de ces choix mais cette fois on verra tout ! Il nous a aussi dit que quand on accueillait une porte ouverte, PH peignait toute la maison en blanc. Moi qui était déjà partante pour accepter qu’on en fasse une chez nous (si on nous le propose) je le suis encore plus si cela peut épargner mes petits bras d’une ou deux couches de peinture 😀
Nous voilà arrivé à Embourg où nous retrouvons madame L. vers 11h et une pile de documents impressionnante! En effet il faut un exemplaire des plans pour nous, un pour le bureau d’architecte et puis ça dépend des communes mais la notre en réclame 6 (va savoir ce qu’ils font avec autant d’exemplaires!). Nous signons et paraphons donc un certains nombre de feuilles: plans, pré-étude PEB, étude impact écologique, dossier pour la demande de permis, … C’est un rendez-vous d’à peu près 1h30 au final. Concernant le planning il est le suivant:
- Nous sommes vendredi et lundi/mardi prochaine Mme L. ira poser notre dossier à la commune qui aura alors 20 jours calendrier pour valider la complétude du dossier
- Après ces 20 jours la commune aura 75 jours pour nous octroyer (ou non) notre permis.
- La cession de terrain que nous avons dû faire au profit de la commune doit passer au conseil communal, ce qui ajoute une inconnue sur le timing de réception du permis. Ce conseil a lieu 1x par mois, à la fin du mois. Nous avons raté celui d’avril mais espérons bien passer fin mai! Les points à l’ordre du jour sont ouverts au public sur le site de la commune mais je ne sais pas si ce genre de « petites choses » apparaissent au programme.
Dans la globalité j’espère une obtention de permis pour cet été en juin ou juillet. La machine se mettrait alors en route début août étant donné que en juillet ce sont les congés du bâtiment.
Le 30/04 nous recevons un mail de Mme L. avec une mauvaise surprise: Le géomètre venait de lui téléphoner pour l’informer qu’il y avait eu des modifications de la commune concernant la cession de voirie. Celle-ci n’est plus de 5,9m par rapport à l’axe de la voirie mais de 3,5m à partir de l’extérieur d’un filet d’eau qui passe plus loin dans le quartier. Ce qui donne une modification de +- 30cm sur notre terrain. La demande de permis avait déjà été envoyée la veille par la poste. La commune a donc juste demandé d’adapter le plan de cession de voirie et de le renvoyer par mail. Mme L. nous a donc envoyé les fichiers adaptés très vite (2/05) et le 3/05 nous renvoyions des scans signés. Nous sommes très contents des réactions rapides de Mme L. et de BTF. Par contre on a déjà un peu peur pour la suite avec la commune vu comment cela débute ..