27-30/04/2020 : reprise complète des travaux : vides ventilés

Je parle ici de « reprise complète » car à part le radier qui a été coulé les 13 et 14 avril, le chantier n’avançait pas.

Le 27/04 Mr reçoit un appel des maçons qui ne trouvent pas d’eau. En effet les voisins qui nous fournissent en électricité nous avaient informé qu’il était possible de se raccorder en eau directement à la SDWE dans la rue via un col de cygne. En attendant ceux-ci étaient d’accords de nous fournir un peu d’eau pour débuter le chantier, mais pas tout le chantier car leur arrivée d’eau extérieure est branchée à leur citerne d’eau de pluie et ils ne voulaient pas se retrouver à sec, ce que je comprends très bien. Durant la période d’arrêt du chantier la SDWE était apparemment fermée, il a donc été impossible de demander un col de cygne, les maçons ont été demandé de l’eau aux voisins mais ceux-ci ont refusé. Après ce mois de sécheresse cela se comprend. J’ai eu Mr S. au téléphone qui me dit que c’est aux maçons de trouver une solution, et que le chantier devrait reprendre demain (si ils trouvent de l’eau) – personnellement ce « si » me stresse un peu car même si ce n’est pas à nous de trouver une solution c’est la condition de reprise du chantier 🙁

Mardi soir nous passons sur le terrain où nous trouvons un « fut » en plastique rempli d’eau – cela signifie que les maçons ont trouvés où se fournir, top ! Les vides ventilés ont commencés à être montés.

Mercredi : le montage continue, on voit se dessiner le living même si avec de si petits murs il est encore très difficile de se projeter.

Jeudi : Dernier jour de la semaine étant donné que vendredi est férier (1er mai). Les murs extérieurs semblent terminés. Nous remarquons que le radier présente un enfoncement (photo de droite) où s’accumule l’eau. Nous avons peur que l’humidité remonte le long des murs et nous nous demandons s’il ne serait pas judicieux de remettre une petite couche de béton afin d’aplanir cette zone.

 

Le tour de la maison a été déblayé proprement (afin d’accueillir la partie drainante j’imagine).

On est peut-être « trop » méticuleux mais en une semaine on a déjà pu envoyé un mail avec 4 ou 5 remarques à Mr S. avec photo à l’appuis. Ce sont les bases de la maison et une fois le tout enterré on ne pourra plus (ou difficilement) revenir en arrière, donc dès que quelque chose semble « anormal » nous le signalons. Concernant la « flaque » notre chef de chantier nous dit qu’ajouter une couche de beton ne serait pas une bonne idée, celle-ci risquant de se fissurer. L’humidité ne risque pas de remonter car ils placent des dibas pour éviter les remontées ascensionnelles d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *