Si j’écris cet article aussi tard, c’est parce que j’ai attendu de longs mois pour que « tout soit réglé ». Notre cuisine étant posée depuis maintenant plus de 8 mois, il me semble raisonnable de vous écrire notre expérience.
Comme vous avez peut-être pu le lire, notre cuisine vient de chez Kvik, je précise Kvik Erpent car chaque magasin est relativement indépendant, l’expérience vécue dans un magasin n’est donc pas représentative de tous les magasins de la marque.
Lors de nos rendez-vous avec le commercial pour la conception de la cuisine, le courant passe vraiment bien. Le commercial est un jeune de notre âge, très sympathique et nous fait de bonnes propositions. C’est donc lors de conditions batibouw de mars 2019 que nous signons chez eux (cela permet de réserver les conditions) et payons un acompte de 10%
Notre commercial est de bon conseil, néanmoins les cuisinistes ne sont clairement pas des vendeurs d’électro… le catalogue est d’ailleurs énorme ils ne peuvent donc pas tout connaitre… J’ai donc moi-même fait pas mal de recherches surtout pour le four et le micro-ondes. Pour le four je voulais absolument un four qui fasse four traditionnel mais également four 100% vapeur ce qui réduit les possibilités. Pour le micro-onde je souhaitais quelque chose de simple (choix des watts et des minutes, pas besoin de beaucoup d’options et boutons), mais également un micro-ondes relativement grand afin de pouvoir y mettre certaines de mes casseroles Tupperware. Les micro-ondes encastrés non combi-four sont en général relativement petit. Je fini par trouver UN modèle qui convient : un Bosch de 25L. Tous ces choix peaufinés sont communiqués au cuisiniste comme étant nos choix définitifs… Nous confirmons le tout le 12/03/2021, on nous informe que la commande prend 8 à 10 semaine. La cuisine arrivera donc début mai : idéalement après les travaux et avant notre déménagement !
Entre temps, en avril, Mr reçoit un appel du cuisiniste qui l’informe qu’aucun électroménager n’est disponible pour notre cuisine. Afin de ne pas faire venir les monteurs deux fois pour le montage, il l’informe que la pose de la cuisine est post-posée au 21 juin. A cette période, suite aux conséquences du covid19 il y a des pénuries dans le secteur électroniques et les électro-ménagers sont impactés. Quand monsieur m’informe de la nouvelle je lui demande si une « compensation » est prévue ? Bon apparemment rien, pas de compensation, pas de solution alternative proposée… Notre déménagement est prévu le week-end du 12juin (nous rendons les clés de notre location le 15 juin). Cela ne me dérange pas de faire un peu de « camping » mais ici on n’aura même pas un évier pour faire la vaisselle… ça va être compliqué! Le vidoir de la buanderie n’était pas du tout adapté à ça… Heureusement dans notre location actuelle nous avons notre propre frigo/congélateur et notre propre lave-vaisselle. Nous pensions les revendre avant de déménager pour ne pas devoir les transporter, mais nous allons les garder un peu plus longtemps que prévu et les revendrons une fois la cuisine installée! Nous avons également notre propre micro-onde et j’ai pas mal de Tupperwares qui permettent de cuire plein de choses au micro-onde! Avec ça et le grill nous aurions de quoi cuisiner.
Voilà notre installation! Deux tables et une étagère. Pour éviter de tout bouger quand la cuisine arrivera le frigo et le lave-vaisselle ont été branché dans la buanderie dont on voit la porte à droite. Ce qui est génial c’est que dans la buanderie on n’a qu’une seule arrivée d’eau (à la base prévue pour le lave-linge). Nous devons donc changer les branchements de l’arrivée et l’évacuation d’eau quand nous souhaitons faire une lessive / faire la vaisselle. Evidemment on repense en souriant à cette période mais il faut avouer que sur le coup ce n’était vraiment pas pratique!
Le bon coté des choses vu l’été pourri qui nous attendait… c’est que à ce moment en l’absence de hotte on pouvait toujours cuire nos viande au grill sur la terrasse!
Le vendredi 18 juin Kvik nous livre la cuisine! Heureusement nous avons un garage car nous allons passer le week-end avec des morceaux de cuisine réparti dans la cuisine et le garage. Malheureusement nous trouvons sur le frigo un document qui mentionne que sont manquants : le four, le micro-onde et le lave-vaisselle. Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines avec le switch entre le lave-vaisselle et le lave linge! Mais nous aurons un évier pour faire la vaisselle (youhou!), un four on peut s’en passer quoique ça va finir par fameusement nous manquer, nous qui adorons faire des préparations salées comme sucrées au four.
Les monteurs ne sont pas des indépendants mais bien des employés de chez Kvik, ils viendront 3jours du 21 au 23 juin. La cuisine prend forme et notre chat profite clairement de son nouveau perchoir…
Nous remarquons très vite que le pied sur-mesure de la table n’est pas aux bonnes mesures car celui-ci doit arriver en bout de table, ce qui n’est pas le cas. ça peut paraitre bête mais le but était de pouvoir être à l’aise assis à 4 à cette table et ces 6 cm de moins enlèvent du confort.
Le coffrage est fait sur place sur-mesure. Par contre on était bien contents d’être en télétravail sur place car un des ouvriers me demande si j’ai bien acheté la tête de scie cloche adaptée à nos spots… Euh je ne vois pas du tout de quoi il parle on ne m’a rien demandé moi… Il me passe justement son chef au téléphone qui m’explique que « comme demandé » il faut fournir la tête adaptée car il y autant de têtes possibles que de spots… Bon moi pas de soucis mais on ne m’avait juste rien dit. Je fonce donc chez brico qui est tout près acheter ce qu’il faut. Une fois parti il ne nous reste qu’à peindre ce coffrage pour qu’il s’intègre parfaitement avec le plafonnage.
Et voilà le travail ! Nous sommes ravis du résultat, il ne nous restait qu’à ranger toutes nos caisses de matériel de cuisine qui étaient en stand-by dans le séjour. Kvik a bien pris note de nos remarques: le pied de table qui n’est pas à bonne mesure et quelques façades qui présentent des coups. Tout cela sera « arrangé ».
Autre bémol : nous avions discuté d’un point crucial pour nous avec le cuisiniste: le bruit de la hotte. Nous avions parlé de potentiellement déporter le moteur dans la buanderie pour qu’elle soit la plus silencieuse possible.. le commercial nous avait fait écouter le bruit de la hotte / d’une hotte dans le showroom et c’était tout à fait ok. Ici à la maison le bruit était infernal dès qu’on mettait plus de puissance d’aspiration, au minimum « ça allait » mais cela restait bien plus fort que ce que constaté au showroom. J’ai fait écouter le son au téléphone au cuisiniste qui m’a dit que ce n’était pas normal, il m’a dit de contacter moi-même le sav de la marque (ce serait plus simple pour choisir moi-même la date d’intervention). En effet il y avait un tremblement métallique anormal, par contre au delà de ça le mr du sàv nous a dit que le bruit était tout à fait normal et que si en showroom les hottes font peu de bruit c’est parce qu’elles ne sont pas raccordées…. Je me suis vraiment sentie « bafouée » à ce niveau là, surtout vu l’importance mentionnée au cuisiniste. Autre déception : j’avais demandé un robinet « douchette » pour la cuisine, vous savez avec un flexible mais aussi un jet différent (comme dans la douche en fait!) très pratique pour laver les légumes! Eh bien de toute évidence notre commercial n’a pas compris le mot « douchette » ou a compris sans nous demander de précision car juste un flexible pour lui c’est douchette. Il me dit qu’il n’a pas de robinet noir avec douchette (comme je le souhaite) mais qu’il va chercher, et qu’il nous recontactera, il faudra alors payer ce second robinet. Spoiler : il ne nous recontactera jamais à ce sujet.
Entre juin et août nous réalisons plusieurs appels téléphoniques et échanges de mail avec Kvik pour savoir où en est la résolution du problème du pied de table. Si nous joignons notre commercial celui-ci doit voir avec son responsable… et si nous tombons sur le responsable celui-ci doit en parler avec le commercial…. les deux n’étant jamais disponibles au moment où nous téléphonons. On tourne complètement en rond.
En août on nous téléphone pour nous prévenir d’une « intervention » prévue chez nous, en nous demandant si le 23/08 nous convient… pas de soucis. Nous n’avions aucune information sur la nature de cette intervention mais quand j’ai ouvert la porte aux monteurs et ai vu notre four j’étais aux anges! Four, micro-onde et lave-vaisselle sont mis en place, ainsi que le remplacement des panneaux qui étaient arrivés abimés. Etant donné qu’on aime bien cuisiner à la maison, et que les cuisinistes ne sont clairement pas vendeurs d’électro-ménagers (en tout cas pas le notre) j’avais été assez pointilleuse sur mes demandes:
- Pour le four j’avais hésité entre deux modèles, les deux étant dans le showroom nous avions pu les comparer et pour le coup le cuisiniste nous a bien aidé à choisir : ce sera un Siemens
- Pour le lave-vaisselle nous prenions du Bosch (il y avait une action sur les electro Bosch quand nous avons commandé la cuisine) l’important pour moi était d’avoir un tiroir à couverts (c’est tellement plus pratique!)
- Pour le micro-onde je voulais quelques chose de simple : watts et minutes pas besoin de 40 programmes, mais aussi d’assez grand, j’avais trouvé un seul modèle qui correspondait à mes critères : un Bosch de 25L
On en avait bien discuté avec le cuisiniste qui nous avait dit que normalement mettre un appreil Bosch et un Siemens l’un à coté de l’autre ne devraient pas choquer, les deux marques étant construites dans la même usine le noir serait le même. J’ai donc directement buggé quand j’ai vu que le micro-onde était un Siemens. Je demande des explications aux monteurs qui ne sont au courant de rien, juste que recevoir des appareils Bosch est très compliqué. Le lave-vaisselle lui aussi est changé: il s’agit d’un siemens. Les appareils reçus sont nettement plus cher que ceux que nous devions recevoir, nous devrions donc être content. Bémol : le lave-vaisselle n’a pas de tiroir à couverts (mais un panier) et le micro-onde fait 20L et pas 25… Pour le micro-onde j’ai donc essayé d’y mettre les plats micro-onde que je comptais mettre dans le 25L… top ça rentre! Pour le lave-vaisselle nous voyons qu’il est possible d’y ajouter un tiroir : un petit coup de fil au showroom et cela est confirmé: un tiroir a été prévu et était normalement arrivé avec la commande donc ils ne comprennent pas trop pourquoi on ne l’a pas reçu mais ils vont y regarder. Je pense qu’à ce moment le problème est surtout un manque de communication, je n’en veux pas à Kvik pour le retard des électros, ils ne sont pas responsables, mais changer de marque (même pour mieux) sans nous prévenir ce n’est pas génial.
Début Novembre j’appelle Kvik pour savoir où en est ce tiroir de lave-vaisselle manquant… On me dit qu’il est au showroom et qu’on peut venir le chercher, on nous a d’ailleurs envoyer un mail à ce propos (après avoir dit que nous n’avons jamais reçu de mail il se trouve qu’en effet le fameux mail n’est pas dans la boite d’envoi). Nous voilà donc le 4/11 chez Kvik pour aller chercher notre fameux tiroir, nous rencontrons le gérant qui nous demande par la même occasion si notre commercial nous a recontacté pour le pied de table : la réponse est non. Il propose donc de venir mercredi prochain chez nous afin de vérifier sur place le problème, parfait nous acceptons. Il nous dit d’ailleurs que les plans 3D de la cuisine ne sont pas contractuels (ça tombe bien car le pied est aussi sur les plans techniques qui eux sont contractuels je l’espère).
En attendant aucune nouvelle de sa part et aucune visite en novembre… le fêtes approchent et le temps passe.. Et c’est le 30 janvier que je prends le temps d’écrire un mail (oui une trace écrite de temps en temps c’est bien), en indiquant que nous attendons toujours sa visite et une solution à notre problème! Le gérant me répond en avouant nous avoir complètement oublié (et là je me dis que si nous n’avions pas payé la cuisine dans son entièreté avant sa pose correcte, on ne nous aurait certainement pas oublié). Il nous propose de venir le 2/02, parfait nous serons là. Sur place il constate « le problème » et m’explique que manque de chance ils ont justement changé de ferronnier, que ce dernier prends parfois plusieurs jours à répondre, et qu’il ne faut pas s’étonner si il ne revient pas directement vers nous. Il en profite pour prendre quelques mesures et photos. 2 solutions sont envisagées : ajouter une « entretoise » au niveau du carré rouge sur ma photo pour décaler le pied, bémol, celle-ci ferait 6x6cm, l’autre solution serait d’allonger les barres sous la tables en leur ressoudant une ajoute. Refaire le pied n’est pas possible point de vue coût pour eux. Pour ma part la solution 2 me semble bien meilleure au niveau de l’esthétique finale, ce n’est pas notre faute si le pied n’est pas aux bonnes mesures (tout correspond aux plans techniques sauf ce pied).
Finalement nous avons reçu une réponse très rapide 2 jours plus tard : après échange avec leur ferronniers ils ont remis en fabrication au nouveau pied ! Nous sommes évidemment très satisfaits de cette solution qui permettra un résultat des plus optimal. Néanmoins le chemin fut long et nous avons eu beaucoup de peine à devoir toujours relancer le magasin et subir le ping-pong du gérant et du commercial.
Nous sommes maintenant fin février et n’avons pas encore de nouvelles, je mettrai à jour cet articles quand la cuisine aura son dernier détail « mis à jour ».
Voici la photo de la cuisine terminée avec les tabourets (mais toujours pas le pied correct)
Update : le 18 mars 2022 le pied de table est remplacé et le sujet cuisine bouclé 😀 même si vous pourrez le vois sur instagram [cocwalife] – l’aménagement des tiroirs me tient à coeur ainsi que de superbes boites Tupperware bien étiquetées (et oui je suis ce genre de personnes qui sont heureuses avec des placards bien rangés!)