Consommation de la maison : update et retour après plus d’un an

Bonjour à tous!

Je fais un dernier update à cet article : nous avons maintenant un retour complet sur plus de 1an, cette fois j’ai pu mesurer la consommation de la PAC à toutes les saisons (au début je ne savais pas où trouver le compteur spécifique de la PAC, qui est dans le boitier électrique si jamais!).

L’eau

Concernant l’eau rien ne change : entre 3 et 4m³ par mois, la citerne d’eau de pluie c’est vraiment sympas! Nous n’avons d’ailleurs pas été à sec lors de l’été 2022 ! (très très sec pour ceux qui l’auraient oublié). Quand je compare notre consommation d’eau ) notre précédente location, nous économisons 30% grâce à l’eau de pluie qui alimente les WC et la machine à laver le linge. Nous nous en servons également pour arroser les plantes et laver la voiture (mais dans notre précédent logement nous ne lavions jamais nos voiture avec l’eau du logement – c’était assez compliqué).

L’électricité

Concernant la consommation d’électricité vous pouvez trouvez ici en rouge notre consommation électrique et en bleu la consommation spécifique de la PAC. J’ai additionné la production de nos panneaux solaires et notre consommations (en positif ou en négatif) pour obtenir notre consommation totale d’électricité.

Nous avons donc plus consommé en hiver (sans surprise). En terme de % la PAC représente une bonne moitié de notre consommation électrique en hiver. En été évidemment cela baisse car elle ne chauffe que l’eau sanitaire.

La consommation de la PAC semble donc plafonner autour des 420 kw par mois. Pour rappel : nous vivons à deux adultes et prenons majoritairement des douches. Concernant le chauffage, pour un chauffage au sol le mieux est de garder une température constante (on ne met pas 16°C quand on part et 22°C quand on est là…). Pour nous cela tombe très bien car entre mr et moi qui télétravaillons beaucoup il y a quasi en permanence quelqu’un à la maison. En télétravail on a vite froid car on reste assis à un bureau : la température de la maison en hiver est de 22°C, c’est très confortable.

Vous pouvez observer un pic en août-septembre, cela correspond à l’activation du cooling (qui n’a pas été mis le mois entier). Ceci nous a permis de gagner quelques précieux degrés à l’intérieur de la maison durant les canicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *