Consommation de la maison

Après quelques mois dans la maison, je voulais vous faire un poste sur les consommations de la maison : eau et électricité.

Pour comparer ce qui est comparable : nous vivons à deux, sommes plutôt douche que bain, travaillons principalement en télétravail dans la période mentionnée et la surface habitable de la maison est de +/- 90m² (j’ai fait longueur x largeur donc y compris les murs etc..). J’ai fait le relevé des compteurs tous les premiers du mois pour pouvoir faire un suivi. Je ne savais pas au début qu’on pouvait trouver la consommation séparée de la PAC, celle-ci se trouve via un compteur dans le tableau électrique, ces mesures commencent donc un peu plus tard (mais en hiver quand même cela reste intéressant!). Concernant le chauffage on va dire qu’on se fait plaisir, en télétravaillant assis derrière un ordinateur toute la journée on a vite froid… et à 21°C moi je n’étais pas à l’aise même avec un gros pull, nous avons donc finalement réglé le thermostat à 22°C en hiver qui est une très bonne température pour nous.

L’eau

Nous vivions avant en appartement sans citerne à eau de pluie. Notre consommation s’élevais à 55m³/an jusqu’au confinement où nous sommes passé en 100% télétravail et à une consommation de 67m³ d’eau par an. Dans la maison nous avons les toilettes et la machine à laver le linge qui fonctionnent à l’eau de pluie, nous utilisons également l’eau de pluie pour laver les voitures et arroser le potager. J’observe une consommation qui se situe entre 3 et 4 m³ chaque mois. Si nous consommions 4m³/mois (nous n’avons jamais atteint les 4m³) cela nous donnerait une consommation de 48m³ an. Nous avons donc diminué de 30% notre consommation d’eau potable (qui finissait aux WC quel scandale) grâce à la citerne d’eau de pluie.

L’électricité

Consommation

Le point qui vous intéresse le plus! Nous avons un compteur bi-horaire classique (que nous avons passé en monohoraire administratif au printemps, suite à la bonne production des panneaux). Le système de compensation étant d’actualité en Wallonie, le compteur tourne à l’envers lorsque nous produisons plus d’électricité que nous en consommons. En faisant la somme de notre consommation jour + nuit et en regardant notre production chaque mois on devrait donc retrouver la consommation réelle « de la maison ».

Bon à savoir:

  • le 14/10 nous avons mis en route le chauffage (avant cette date la chaudière était réglée pour ne chauffer que l’eau sanitaire) => de juillet à septembre la consommation que vous voyez le comprend pas le chauffage
  • le 15/11 nos panneaux photovoltaïques ont été placés

Dans le graphique ci-dessous vous retrouverez notre consommation qui (sans surprise) augmente dès que le chauffage est mis en route, c’est en janvier qu’on atteint le maximum avec 700Kw sur le mois.

Consommation de la pompe à chaleur

Concernant la consommation de la pompe à chaleur je vous dévoile nos consommation mensuelles depuis que je sais où les mesurer. En hiver on peut donc compter 300 à 400 Kw par mois pour se chauffer + chauffer l’eau chaude sanitaire. En mars Avril on baisse doucement avec le retour d’un temps plus doux. En juin on a complètement coupé le chauffage, la chaudière est en mode « eau chaude sanitaire » uniquement et on remarque que 50kw sont suffisants pour nous deux.

decembre 2021368,6
janvier 2022421,3
fevrier 2022305,1
mars 2022297,9
avril 2022207,5
mai 202284
juin 202245

 

Et les panneaux photovoltaïques ?

Heureusement, surtout avec l’augmentation des prix que nous vivons en ce moment, nos panneaux photovoltaïques sont là ! Et même si leur rentabilité était calculée sur un « pari » que le gouvernement tienne sa promesse d’un compteur qui tourne à l’envers jusque 2030, avec les prix actuellement pratiqués le temps avant rentabilisation diminue…

J’avais déjà fait quelques calculs basé sur une hypothétique installation dans cet article et suite à notre rendez-vous chez Klinkenberg nous avions pris une installation avec onduleur de 8KVA. Finalement après un hiver minable (je pense que je n’avais jamais connu un hiver si sombre, il faisait nuit le jour) on voit nettement la production des PV augmenter dès le printemps ! On peut compter que si 6 bons mois sur l’année avec une production de 1300 (je pense que c’est réalisable vu les chiffres actuels et il reste juillet, août, et les mois de septembre et octobre ne sont pas en reste point de vue ensoleillement) cela nous ferait 7.800 de produit. Rien que ces 7800 font 650kw produits par mois en moyenne sur l’année. Cela couvre donc largement notre consommation domestique. Nous ne nous plaignons pas d’avoir « trop » en effet d’une part une famille de 4 pourrait prendre place dans la maison et dans ce cas la consommation est plus grande, de plus avec l’avènement des voitures électriques nous serons bien contents d’avoir un petit surplus pour recharger un potentiel véhicule hybride ou électrique.

novembre 2021114,9
décembre 2021231
janvier 2022299
février 2022611
mars 20221291
avril 20221242
mai 20221475
juin 20221343

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *