Une fois que nous avons décidé de construire il reste encore le choix de : comment construire. De ce que je connais il y a:
- Les entreprises clé sur porte: elles font tout de A à Z mais peuvent aussi ne faire que le gros oeuvre fermé si on le souhaite. L’avantage est qu’elles s’occupent de tout et que le budget est assez bien contrôlé. Par contre il parait que s’éloigner du cahier des charges prévu peut très vite faire monter les frais, il faut choisir ses matériaux parmi une liste restreinte de fourniesseurs et il faut espérer que tout soit fait correctement.
- Les architectes bâtisseurs: ici c’est un architecte qui a un cahier d’adresse avec différents corps de métiers et qui va, après la création des plans, gérer votre chantier.
- L’auto-construction: ici c’est vous qui gérez tout : choix de l’architecte, des fournisseurs, des corps de métier, mais aussi les problèmes.
Désolée si j’ai oublié quelque chose ou si ma vision des choses est erronée, mais c’est la vision que je peux donner à partir de mes connaissances.
Quand j’avais 12 ans, mes parents se sont lancés dans un projet de construction. Comme j’étais relativement âgée, j’ai très bonne mémoire de cette période. Mes parents ont rencontrés différentes CSP mais aucune ne répondait au cahier des charges souhaité par mon père « ah non ça monsieur on ne fait pas »… il a donc décidé de se lancer dans l’auto-construction. Il a fait énormément de choses lui-même : creuser les caves après avoir loué une machine, coulé les fondations, monté les murs (Ytong pour toutes la construction hors sol) et a engagé des indépendants pour les choses qu’il ne savait pas faire ou avait peur que ce soit mal fait: maçonnerie des briques, plomberie,…
J’avoue que j’avais une mauvaise image des CSP (devinez pourquoi ^^), ayant un cousin maçon et carreleur indépendant je me disais que je pourrais passer par lui pour le gros oeuvre. Il fallait ensuite trouver les autres corps de métier, coordonner tout le monde … Si il y avait un problème il était possible que 2 corps de métier se renvoient la faute et que les ennuies commencent… En plus mon compagnon et moi-même n’y connaissons pas grand chose et on saurait pas faire grande chose… Bref finalement une CSP même si ça revient en moyenne plus cher, ça élimine pas mal de facteurs de risques niveau tracas, si on choisis une bonne CSP évidemment… Reste à savoir laquelle!