On a testé le cooling !

Nous sommes en juillet 2022 et il a fait chaud chaud chaud en Belgique! Après une belle journée dimanche, nous avons fait quelques courses lundi 18/07 (mais même avec la clim les trajets en voiture étaient difficiles, sur la route au soleil cette dernière annonçait 40°C). Mardi nous sommes restés enfermés au frais dans la maison et notre sonde située à l’ombre a mesuré jusqu’à 36°C.

C’était le moment idéal pour tester le cooling, son efficacité et sa consommation!

Comme vous avez pu le voir dans mon article concernant la consommation d’énergie et d’eau de la maison, sur le mois de juin en « eau chaude sanitaire uniquement » la PAC a consommé 45kw.

Ici nous avons allumé le cooling dimanche soir à 23h30, avons noté le compteur PAC et avons repris la mesure mardi à 23h30, résultat: 20kw de consommé sur deux jours. Comme dit Mr, comme le système était complètement à l’arrêt avant, il se peut que la consommation soit plus grand que si on laissait le cooling fonctionner durant une semaine entière. Notez que durant ces deux jours nos panneaux photovoltaïques ont produit 117.7kw ce qui compense largement la surconsommation pour le cooling.

Concernant le confort on sentait que le carrelage était vraiment hyper froid!  Nous avions réglé la température sur 24°C et avons obtenu une stabilisation à 25,4°C (tandis que dehors ça montait..) pour nous c’était une température agréable pour se balader en short/t-shirt. Pour rappel nous n’avons pas de baie vitrée au sud mais avons le soleil le soir. Nous placions simplement le parasol de façon à ce que le soleil n’atteigne pas la fenêtre en soirée, la plupart du temps ça ne nous dérange pas mais ici chaque degré comptait !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *