J’avais envie de vous faire un petit article concernant le prix des raccordements : eau, électricité, égouts, tv/internet et éventuellement gaz. J’avais prévu une enveloppe de 10.000€ à cet effet, je dis enveloppe car c’est de l’argent qu’on ne dépensait pas ailleurs. Beaucoup (même l’architecte) m’ont dit que c’était bien trop et qu’on était plutôt autour des 5000 à 6000€. Bon au pire j’avais 4000€ en fin de chantier… Mais finalement je suis bien contente d’avoir réservé cette somme!
Entre temps vous avez « connect my home » qui permet en une demande de demander tous les raccordements que vous souhaitez, voo et proximus seraient alors offert d’après ce que j’ai pu lire! Tous les raccordements se font apparemment le même jour (pour le coup nous aurions eu notre raccordement à l’eau plus tard). Malheureusement quand nous avons introduit nos premières demandes ce service était « off » pour cause de Covid…
Gaz
Je n’en parlerai pas car nous n’avons pas le gaz de ville chez nous.
Egouts
Si vous n’avez pas d’égouts dans votre rue, il faudra certainement placer une mini station d’épuration avec drain de dispersion, et là on monte assez vite dans le budget. Autre point important : ce sera plus cher si il faut traverser la rue, et même encore plus cher si la traversée de la rue doit se faire par fonçage et non pas par ouverture de la voirie. Dans notre cas (traversée de voirie par ouverture de la chaussée) le raccordement égouts nous a couté +/- 4800€ TVAC auxquels il faut ajouter 1300€ TVAC que nous avons payé en supplément à PH. En effet l’architecte n’avait pas bien lu notre permis pour les plans d’exécution et n’avait prévu qu’une même évacuation pour les eaux sales et les eaux de pluie alors que la commune demande de bien les séparer jusqu’à la limite du terrain.
Electricité
Pour le raccordement électrique selon votre région vous passerez via un gestionnaire ou un autre, chez nous c’est ORES. On reçoit un devis presque automatiquement sur leur site et on se rend compte que ce qui coûte cher ce n’est pas le raccordement en lui-même mais l’accès à la puissance. Le même raccordement mais avec moins de puissance coute beaucoup moins cher, mais avec la pompe à chaleur pas le choix il faut un certain type de raccordement. Prix du raccordement pour nous : 3800€ TVAC
Si vous avez lu assidûment mon blog, vous savez que ORES est venu une première fois « pour rien » (les gaines étaient bouchées). Sachez qu’un « déplacement sans acte technique » est facturé au prix de 108,90€ TVAC (peu importe le gestionnaire réseau, c’est un tarif « fixé » pour tous). Comme ce n’était pas notre faute si les gaines étaient écrasées nous avons communiqué cette facture à notre chef de chantier qui nous a annoncé que Perfection Habitat prendra en charge cette facture en la déduisant du décompte final. C’est très réglo de leur part!
Eau
Pour l’eau nous sommes raccordés via la SWDE pour +/- 1450€ TVAC (c’est un forfait)
Internet / TV : proximus
A moins que j’ai raté quelque chose, nous avons deux réseaux en Belgique : Proximus et Voo, pour nous l’idée est de réaliser les deux raccordements afin de pouvoir changer d’opérateur sans limite. Le branchement Voo peut-être réalisé par Klinkenberg, par contre celui de Proximus doit être effectué par eux-même car il faut être agréé apparemment… D’après le site de proximus le raccordement coûte 90€ et Voo est à 3€/m (si moins de 40m). ça reste donc très raisonnable.
Alors pour proximus c’est un peu la foire… Tout d’abord cela semble très simple d’introduire une demande de raccordement via leur site, on choisit une date de raccordement (bizarrement toutes les dates sont disponibles…) et on vous promet de vous recontacter dans les 24 ou 48h. Je rempli le formulaire dimanche 25/04. En effet je reçois un appel vers midi lundi mais impossible d’entendre mon interlocuteur. Je décide de rappeler… ah non les clients ne peuvent appeler ce numéro… bon… après 1h je vois qu’on ne me rappelle pas et j’appelle donc le service client en expliquant qu’on a essayé de me contacter. Je tombe sur une dame très gentille et compétente, elle me dit qu’elle voit ma demande de déménagement… mais non moi je ne souhaite pas déménager je veux juste raccorder ma maison dans un premier temps. Il s’agit donc d’une demande de « prépavage » selon leur termes. Ici madame m’annonce qu’un raccordement n’est pas possible à mon adresse car mon adresse n’existe pas… elle trouve mes voisins mais pas notre maison. Je lui explique que s’agissant d’une toute nouvelle construction il est à priori normal que l’adresse ne soit pas connue, mais sur leur site on voit bien que la rue est fournie par Proximus… J’ai du envoyer une photo google map en encadrant l’emplacement de la maison par mail à la dame qui ne trouvait pas notre maison sur google map (normal pour une nouvelle construction). Bref la gentille dame fait une demande de création d’adresse, ce qui prend 48h dans le système, et me retéléphonera mercredi – tout va bien.
ça part en sucette mardi quand quelqu’un d’autre de chez proximus m’appelle mardi matin… pour la même demande… je lui dit que quelqu’un s’occupe déjà de moi. Cette personne me dit qu’à priori la dame d’hier n’a pas introduit la bonne demande… bon…. alors le plus drôle c’est qu’à la fin de son appel, qui n’était pas encore terminé, je vois que j’ai de nouveau un appel du même numéro de chez Proximus. Je termine mon appelle avec la Mme n°2 et cette fois une dame n°3 me parle au téléphone, je lui explique donc qu’on s’occupe déjà de moi (sérieusement Proximus si tu passes par ici il faudrait ajouter quelque chose dans vos systèmes afin qu’une fois que quelqu’un s’occupe d’un client personne d’autre ne téléphone). Finalement en fin de journée la dame n°1 (celle de lundi) m’appelle et me dit que c’est bien elle qui gère mon dossier et que si d’autres personnes m’appellent ce n’est pas normal (je dois les envoyer balader en fait ^^). Bref : raccordement prévu entre 8 et 17h le vendredi 4/06 – on nous appellera 30min avant la venue du technicien.
Quelques jours avant le jour J je reçois un appel de proximus afin de confirmer mon rdv du 4 juin. Ils m’expliquent que le technicien viendra entre 8 et 17h et qu’il appellera 30min avant d’arriver. Je précise au téléphone que peut-être il faudra faire une traversée de voirie pour le raccordement (je préfère prévenir) c’était ce qu’on pensait car nous sommes en quelque sortes « les premiers » de ce coté de la rue. A ce moment on me dit que proximus ne prend pas en charge ce genre de travaux et que je devrais faire appel à un entrepreneur… ça me parait fou, notre appel se termine. Heureusement j’avais toujours l’adresse mail de la dame qui s’était bien occupée de moi et lui fait part de mon étonnement. Elle a donc appelé le service technique « pour en savoir plus » et m’a expliqué que si une gaine avait été placée en attente à la limite de ma propriété, tout était ok ! Super ! Du coups les gens que j’avais eu au téléphone avant n’ont rien compris et m’ont fait stresser pour rien…
Le 4/06 un Mr de Proximus m’appelle vers 8h15 et me dit qu’il sera là dans 15-20 minutes, bon ça tombe bien c’est le temps qu’il me faut pour aller sur place. Je suis en télétravail et j’avais prévu de faire des heures supp. les jours avant pour pouvoir aller ouvrir à proximus ce jour là sans soucis. Le mr arrive et me fait la remarque que notre gaine n’est pas le long de la voirie (elle est à 3/4m de la route) et que ça fera un supplément. Je lui explique que notre gaine est bien au bord de notre propriété mais que nous avons dû céder du terrain à la commune, ce qui explique qu’elle soit autant éloignée de la voirie. Et donc le monsieur, un indépendant, était tout seul, et n’avait qu’une pelle et un petit marteau pique pour casser l’empierrement a commencé son travail… il a écarté les graviers posés par PH et a commencé à creuser… il savait juste à quelle profondeur creuser et qu’il devait se diriger vers la route. Le pauvre il faisait super chaud! Au bout d’un moment j’ai téléphoné à mon chéri pour lui dire que le monsieur n’était pas sorti de l’auberge… nous nous sommes donc relayés pour ne pas que je zappe une matinée complète de travail (lui a fait un petit système pour télétravailler dans le garage!). L’ouvrier de proximus a finalement trouvé le cable et nous avons été raccordé. Par contre il y a apparemment un problème dans le cable entre la borne et chez nous (nous sommes à 200m de la borne), il a donc refermé la tranchée mais laissé le trou au bord de la chaussée ouvert, un second rdv nous sera proposé par proximus pour venir régler le problème. La proposition du second rdv m’a été envoyée par mail et sms : 14/06 (entre 8 et 17h) – top nous avons prévu d’être à la maison en congé pour déballer nos cartons ce jour là! Deux employés se présentent chez nous vers 13h30, eux ne sont pas sûres qu’il y a un problème dans la ligne… Après vérification ils confirment qu’il y a un problème « mais ça ne sera pas réglé aujourd’hui hein » (ben oui il est déjà 14h quand même xD). Ils nous disent qu’ils reviennent le lendemain. Le lendemain ils ont pu détecter que le problème était à 75m de chez nous, ils avaient une petite pelleteuse et sont tombé sur le soucis : le câble était apparemment complètement arraché (ça ne doit pas dater d’hier!) et cela causait un court-circuit, ils ont donc passé plusieurs heures à réparer tout ça, nous sommes allés les voir quand ils remballaient vers 15h, ils nous ont dit que tout étaient ok et qu’ils venaient installer internet chez nous le lendemain. Mercredi 15/06 les deux mêmes monsieurs revenaient installer internet chez nous, ils sont arrivés vers 10h, puis avaient un doute sur une histoire de câble et de savoir si ils mettaient le modem dans le salon ou dans le garage (notre centralisation RJ45 est dans le garage), ils ont donc appelé un 3eme collègue « qui s’y connait plus » et ont attendu dans leur camionnette pendant ce temps. Avec le 3eme collègue ça a été beaucoup plus vite et finalement à midi nous avions internet 🙂
Dans le doute d’un raccordement « à temps » (ben oui venir régler le soucis le 14/06 on avait des doutes que ce soit réglé rapidement et mr reprenait le télétravail mercredi 16 et moi jeudi 17) nous avons trouvé une super solution temporaire: Tadaam. Il s’agit d’une offre de Telenet, on vous envoie en 24h un modem qui capte la 4/5G sur le réseau base et la transforme en wifi pour votre maison. Il y a même des chaines tv disponibles via une application sur 3 écrans simultanés (on peut donc regarder la tv sur son gsm n’importe où!). Bref un très chouette service qui nous aura bien dépanné car monsieur reprenait le travail un jour trop tôt 😉 mais ça aurait pu être bien plus embêtant si proximus n’avait pas su solutionner si « rapidement » le gros problème de câble dans la rue.
Je n’ai pas encore reçu la facture du raccordement mais normalement celui-ci est de 90€ d’après leur site web.
Internet / TV : VOO
Nous avons choisi de faire faire le raccordement voo par Klinkenberg. Ils avaient oublié de le faire et sont venu passer le cable le 16/06. Par contre le cable sort de la gaine mais n’est pas raccordé à la borne, je ne sais pas si ils ne peuvent pas le faire (?) mais dans ce cas si nous avions su nous serions directement passé par Voo..
Facture totale (TVAC)
- Egouts : 4800€ – je ne compterai pas plus car sans erreur de l’architecte nous n’aurions pas payé plus
- Electricité : 3800€
- Eau : 1450€
- Internet/Tv : …
Total = 10.050€ (et des cacahuètes, pas beaucoup plus normalement 😉 )
Bonjour,
Quelle puissance électrique avez-vous dû demander ( PAC )
Merci
Thierry
Bonjour Thierry, notre chef de chantier nous avait donné la puissance « conseillée », il faut ensuite voir avec votre GRD si cela est possible. Nous avons du 21KVA 3x30A tetra