27/05-9/06/2021 : Premières interventions post-RP & peintures avant le déménagement

ça y est la maison est à nous! Nous allons donc pouvoir commencer à « intervenir » à l’intérieur. Sur youtube je suis « docteur peinture » > suivez le lien ici < qui est un peintre qui donne plein de bons conseils sur « comment peindre ». Les grandes étapes à effectuer sont les suivantes:s

  1. Réparer les murs : munissez vous d’enduis de lissage/rebouchage pour reboucher au maximum les griffes et trous dans le plafonnage créés par les nombreux vas et viens sur le chantier durant les 5 derniers mois. Les enduis sont disponibles « tout prêts » en magasin de bricolage mais ça coute moins cher, et vous les conserverez plus longtemps, sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Voici la video du doc’ sur la préparation des murs! Mon conseil: j’avais tout fait à la lumière du jour dans le living, sans spot, et une fois que j’ai eu un spot à prêter j’ai dû refaire tout le tour, sans spot on ne voit pas tous ces petits défauts! (qui apparaitront une fois le peinture mise).
  2. Après avoir tout réparé, on lisse le support (retirer toutes les petites crottes/bosses présents ou créés lors des réparations du plafonnage) en le ponçant au grain 220. Pour cela nous avons acheté une ponceuse girafe sur Amazon (pour ce prix nous en avions une à louer mais une seule semaine chez Boels), poncer à la main est également possible (mais sera bien plus long).
  3. Après avoir tout poncé, il faut dépoussiérer ! J’ai utilisé une raclette avec une loque microfibre humidifiée pour retirer le plus gros et ensuite je repassais partout « à la main » (toujours avec ma microfibre) pour être sure qu’il ne reste pas de poussières (sinon j’imagine que ça aurait été très moche avec la peinture..)
  4. C’est aussi l’occasion de nettoyer toutes les traces de crayon au mur (merci aux électriciens) car elles risquent de resurgir par dessus la peinture… il vaut mieux un coup d’éponge dès le départ qu’une couche supplémentaire de peinture. Pour les tâches de rouille il faut utiliser du « spray bloquant », de notre coté le finisseur en avait déjà mis à plusieurs endroits.
  5. Une fois que tout est lisse et propre, il faut protéger vos châssis, boiseries et carrelages (c’est l’inconvénient de peindre quand tout est terminé). On va donc
    • Démonter les caches des prises et interrupteurs (ça fait un gros CROC et ça fait super peur au départ mais il ne faut pas avoir peur d’y aller)
    • Mettre du masking tape (ou collant de masquage) autour des boiseries des portes et sur les tours des châssis des portes et fenêtres extérieurs (à moins que vous soyez un pro du rechampi)
    • Pour le sol mettre des bâches. Bon plan: il y a des bâches de protection de 4x5m pour 50cents chez action

Quand vous aurez terminé tout ça, croyez moi vous serez heureux! ça prend énormément de temps! Il est alors enfin temps de passer à la peinture, enfin uniquement du primaire afin de laisser les murs respirer (et surtout sécher) pendant encore un an. Mais vous aurez ainsi un aspect propre et net. Mais surtout : terminé la poussière de plâtre! En plus il existe des primaires colorés! Pour notre part, ne sachant pas encore ce que nous voulons, nous sommes parti sur un primaire blanc et avons ainsi le temps pour vivre dans la maison et choisir tout cela à notre aise. Nous avons acheté nos peintures dans un magasin pro, les peintures pros coutent plus cher mais en général on y gagne sur la facilité de mise en œuvre (pas plus mal pour des amateurs 😉 ). Nous sommes allé les acheter chez NewGoffin à Hamme-Mille. Ils sont supers, de bons conseils, et m’ont indiqué que si on prenait les peintures de finitions chez eux on pourrait avoir une décoratrice qui vient nous aider à choisir les couleurs! ça c’est top car j’y avais pensé mais ne savais pas trop à qui m’adresser.

Pour la peinture des murs nous avons suivi cette technique, et pour les plafonds, comme on ne met qu’une couche de primaire nous avons peint dans le sens de la lumière. Globalement, si comme moi vous étiez fan de D&Co avec Valérie Damidot, il faut retenir une chose : on ne croise plus les couches de nos jours, la peintures sèche trop vite ! J’ai aussi tendance à ne pas mettre assez de peinture mais en suivant le conseil « on n’appuie pas sur son rouleau », vous ne ferez qu’étaler la peinture et il y en aura en suffisance. En suivant tous les conseils « du doc » nous avons obtenus un résultat au top! (ou du moins dont nous sommes très contents).

Jeudi 27: nous avons apporté tous nos outils dans le garage et monté une petite étagère dans le « QG peinture »

Samedi 29 & Dimanche 30 : Nous avons réparé et poncé tous les murs et plafonds du living, bureau et de la buanderie (presque tout le Rdc!). J’en profite pour vous dire de bien protéger vos voies respiratoires de la poussière extra fine de plâtre avec un masque FFP2 spécial poussière (dispo en magasin de bricolage). Un casque anti-bruit ne sera pas du luxe car la ponceuse girafe fait une bruit monstre (et en plus la maison vide résonne).

Mr a également tondu « la pelouse »/prairie. Après un mois de pluie à cause de laquelle il était impossible de tondre, l’herbe atteignait les genoux à certains endroits. Le jardinier est venu justement semer la partie devant la maison et sur le coté, il nous a dit que c’est bien lui qui était passé en mai (j’avais un doute dont je vous avait parlé dans cet article). Il nous a tout de même dit qu’il avait rarement vu un travail aussi propre pour un terrassement de chantier. L’idée est ici qu’il venait faire les zones où il n’y a que de la terre et qui risqueraient de voir germer plein de mauvaises herbes cet été, sauf à l’arrière où la pelouse sera réalisée à l’automne.

Mr a également réalisé une petite dalle en béton afin d’y poser notre boite aux lettres (le but est de la coller avec un scellement chimique) – sur ce point j’ai fait main d’œuvre (ou commis de béton!).

La semaine qui suit est intense. J’ai préparé nos repas à l’avance ce qui nous permet de tenir cet horaire : télétravail de 8 à 16h30 avec repas fait-maison à réchauffer. A 16h30 on fait nos tartines, on part pour la maison où on travaille jusqu’à avoir atteint l’objectif du jour (21h-22h parfois plus tard) avec pause vers 19h pour manger nos tartines. Le but est d’avoir les pièces de vie + buanderie peints avant notre déménagement le 12/06, au mieux notre chambre (pour éviter de devoir jouer aux « chambres musicales » au début) et bonus si on arrive à faire une salle d’eau. Cette semaine nous terminerons la préparation des murs et plafonds du hall d’entrée, hall de nuit et de la cage d’escalier, des deux WC de la suite parentale et de la salle de bain! L’avantage finalement de cet horaire c’est que la journée en télétravail mes petits bras faiblards ont le temps de « récupérer » pour le boulot du soir ! Si on devait travailler des journées entières j’aurais trop mal pour continuer.

Lundi 31 le morceau manquant de rembarde d’escalier est arrivé et placé!

Mardi 1/06 les joints en silicone à refaire (noté dans le PV lors de la RP) ont été refaits

On nous avait prévenu que le changement des barillets aurait lieu le 3 ou 4 juin. Mercredi 2 on nous téléphone pour nous annoncer que les menuisiers viennent réaliser les derniers ajustements et changeront les barillets. Ils devraient finir le travail vers 10h nous devons donc être présent (selon votre métier il faut donc pouvoir vous libérer +/- à la dernière minute même si ils avaient auparavant donné une idée de la date de leur passage).

Jeudi 3 : j’ai des réunions toute la matinée c’est donc Mr qui s’y colle. Les barillets sont changés (avant il s’agissait d’un barillet de chantier dont tous les ouvriers ont la clé), Mr réceptionne donc les clés et également les télécommandes pour les portes de garage. On lui fournit également un marqueur qui permet de corriger les griffes sur les châssis PVC et une colle avec une poudre pour faire de même sur le châssis aluminium. Ils ont réparé eux-mêmes les griffes qui étaient signalées. Concernant le défaut de la porte d’entrée, ils n’arrivent pas à l’atténuer assez fort, le panneau sera donc changé nous sommes donc très satisfaits!

Samedi 5, au soir, nous passons enfin à la phase peinture! Nous commençons par la buanderie, si cette pièce n’est pas nickel ce n’est pas grave et nous aurons appris de nos erreurs pour le séjour.

Dimanche un couple d’ami est venu en renfort, et heureusement ! A 4 nous peignons le séjour (4 x 10,8m) et le bureau adjacent en une après-midi (13-17h +/-) autant vous dire qu’à deux cela nous aurait pris la journée et on aurait été mis KO. Mr pousse le bouchon et peint les WC tandis que je dépoussière à l’étage une fois nos amis partis.

Lundi Mr a du travailler plus tard (jusque 18h) nous nous contentons donc de « juste » mettre en place les protections dans la suite parentale – ce qui nous prend quand même plusieurs heures.

Mardi c’est partiiii pour le dernier jour de peinture avant le déménagement. Cette fois on ne traine pas au boulot et nous réussissons à faire notre chambre, dressing et une salle d’eau. On termine à 23h30 plus que KO, le temps de rentrer, se laver,… on s’endort à 1h du matin (mais on dort bien c’est l’avantage!)

Mercredi c’est grand nettoyage : retirer les protections des sols/chassis/boiseries et laver les sols. J’utilise un système vileda pour nettoyer, c’est très pratique, et j’ai changé mon eau 4 ou 5 fois rien que pour le séjour! A chaque fois l’eau sortait BRUNE. Eh oui les passages des différents corps de métier dans la maison c’est salissant… l’avantage c’est que le carrelage ne me paraissait pas si sale que ça… du coup il n’est pas trop salissant et c’est ce qu’on recherchait pour un séjour!

A partir de jeudi soir nous nous sommes concentré sur le déménagement prévu samedi 🙂

A venir : les rdv alarme et chauffagiste, la cuisine, et un article spécial pour les raccordements! Il est preeeesque terminé (c’est juste proximus qui traine ;p )

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