Nous avions rendez-vous chez Illudesign à Angleur à 10h pour notre rendez-vous électricité.
Je pense que c’est le rendez-vous que nous avons pu préparer le plus en détail avant d’y aller : d’une part nous avions imprimé des plans au format A4 afin d’y placer les luminaires souhaités ainsi que les prises, le nombre, la place. Il faut savoir que Mr est analyste-développeur (informaticien) et que je fais du télétravail, vous pouvez donc imaginer que nous n’avons pas radiné sur les prises au bureau par exemple.
Klinkenberg nous avait également demandé de regarder les luminaires sur le site illudesign.be. Nous avions alors regardé quelques modèles qui nous plaisent, sachant que nous n’avons pas forcément une idée précise du style souhaité dans chaque pièce, à mon avis au début on aura simplement un fil avec une ampoule dans certaines pièces. Néanmoins pour la cage d’escalier j’ai quelque chose en tête et j’avoue que cela m’arrangerait qu’ils placent le luminaire pour nous à cet endroit au vu de la hauteur sous plafond et de l’accès difficile.
Nous rencontrons un jeune homme et le rendez-vous se passe sur une table où se situe une plaque de plexiglas pour nous séparer. Cela est très pratique et nous évite de devoir porter un masque durant tout le rendez-vous. Nous passons en revue chaque pièce : points lumineux, interrupteurs, prises (électriques / RJ45 / autres). Tout est dessiné très proprement sur des plans A3.
Pour info, j’ai demandé la différence de prix entre une prise simple et une prise double, elle est de 16€. Si vous hésitez entre une ou deux prises, ne vous bloquez donc pas pour 16€, on le sait : on n’a jamais assez de prises 😉
Nous avions lu des articles concernant la domotique et potentiellement son utilisation afin d’optimiser (entre autre) la consommation de la production de panneaux photovoltaïques. La maison de mes parents est équipée de domotique et je dois avouer que même si c’est « pratique » la plus-value dans notre quotidien nous paraissait peu énorme. La personne en face de nous nous indique que le sur-coût serait entre 5000 et 6000€ et ne semble pas plus emballé que nous par la domotique, nous laissons donc ce point de coté.
Il nous demande alors si nous souhaitons être contacté par la dame qui s’occupe des installations photovoltaïques. Nous répondons qu’une offre nous intéresse même si le but est pour nous de rester 1 an sans PV afin d’adapter au mieux notre installation par rapport à notre consommation (et d’en savoir plus sur le fameux tarif prosumer qui se profile à l’horizon).
Il nous demande alors si nous souhaitons être contacté par la personne qui s’occupe des systèmes d’alarme. Nous répondons que oui, nous avons en effet pris le précablage alarme en option et connaitre le prix d’une installation reste intéressant. Nous ne connaissons pas le système qu’ils proposent car il existe plusieurs marques j’imagine mais nous posons quelques questions. Etant donné que nous avons un chat nous posons la question de la tolérance de l’alarme. Il nous indique que l’alarme a une tolérance « petits animaux » (moins de 10Kg) – il est clair qu’avec notre croquette de chat de 2,5 kg on est large ! mais si vous avez un maincoon, par exemple, ça reste limite. La question se pose aussi d’un futur chien… et puis le Mr nous dit « oui il ne faudrait pas que le chat saute sur les meubles peut-être aussi… ». Bon il est clair que si leur système d’alarme se déclenche dès que notre chat monte sur le canapé on est mal barré… Nous attendons leurs infos mais nous renseignerons sur d’autres systèmes certainement !
Les prochaines étapes sont :
- nous recevrons un devis provisoire de leur part
- lors de la RTC nous allons ensemble dessiner sur les murs l’emplacement de chaque élément, c’est après la RTC que le devis sera finalisé (car nous pouvons changer des choses à ce moment)
- Une fois notre accord reçu une équipe viendra rainurer et placer le cablage
- Après plafonnage les prises et interrupteurs seront placés
- Il faudra faire agréer l’installation par SOCOTEC, une fois que ce sera ok nous devrons envoyer une copie à Ores qui nous branchera alors sur le réseau
- Une fois sur le réseau nous devons prévenir Klinkenberg qui viendra tester toute l’installation et placer les luminaires
Nous avons à la fin du rdv fait un petit tour du showroom. Je vous présente un coup de cœur pour la cage d’escalier, le vendeur m’indique qu’il est « cher ». En effet le socle rond de ce superbe luminaire coûte 466€ ou 480€ (j’ai mélangé les prix) et CHAQUE BOULE coûte 466/480€. Dans le showroom le luminaire présente 7 boules… je vous laisse faire le calcul ! Je pense que son nom est Kelly, de studio italia design.
Bonjour,
Je vois que vous avez ajouté des points lumineux extérieurs, quel prix demandent-ils par point lumineux ajouter par rapport aux CDC?
Merci d’avance 🙂
Simon
Bonjour Simon,
J’avais entendu dire sur le forum qu’un point lumineux supplémentaire coûtait entre 50-60€ supplémentaire, ici comme ils sont extérieurs je ne sais pas si le prix est différent. Nous attendons le devis provisoire et si tout est bien détaillé je pourrai vous répondre avec exactitude :). De mon coté je pense que « peu importe le coût » dans le sens que j’avais vraiment envie de multiples points lumineux. J’ai oublié d’en parler mais nous avons également ajouté un spot moins décoratif à l’arrière pour éclairer la terrasse lors des longues soirées d’été. Celui-ci sera placé à l’étage dans le coin de la façade.